Programmation intergénérationnelle
Nous sommes une communauté.
Jeunes et aînés, main dans la main, cœur à cœur.
Le concept du programme intergénérationnel existe depuis des années, mais si nous allions au-delà des activités, pour la plupart, planifiées, où les enfants arrivent dans une maison de retraite et les aînés sont « diverties » par les enfants qui s’adonnent à une activité? Si nous donnions l’occasion aux enfants et aux aînés de tisser des liens de façon naturelle par le biais d’interactions bienveillantes et adaptées dans le cadre de leur routine quotidienne?
Grâce au financement d’une fiducie privée qui a débuté en novembre 2021, au cours des 4 prochaines années, les services à l’enfance Andrew Fleck collaboreront et apprendront avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, Familles Canada et d’autres intervenants afin de créer des sites de démonstration des meilleures pratiques en matière de programmes intergénérationnels dans le cadre de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans trois emplacements :
- CIAPE Mooney’s Bay, service basé dans le quartier de Riverside Park
- Service de garde Capital, service basé dans le quartier, en collaboration avec l’église anglicane Trinity.
- Perley Health, co-localisé dans le cadre d’un complexe pour personnes âgées, incluant des soins de longue durée.
Ce financement nous permet de nous concentrer sur la création de programmes intergénérationnels de qualité qui reconnaissent les droits et la dignité des enfants et des p aînés, ainsi que de partager, dans une large mesure, les leçons apprises.
Rapport: S’engager à tout âge
Au cours du printemps 2022, le projet « S’engager à tout âge » a organisé deux sessions lors de laquelle des participants d’organisations de services aux aînés, aux enfants et aux familles ont pris part à des discussions sur les possibilités de développer des programmes intergénérationnels dans des centres d’apprentissage et des services de garde agréés. Lisez le rapport pour prendre connaissance des réflexions de nos participants sur les composantes nécessaires à une programmation intergénérationnelle de qualité dans des centres d’apprentissage et des services de garde agréés.
À quoi ressemble une programmation intergénérationnelle ?
Kevin a quatre ans et il a appris que Mike, avec ses yeux somnolents et sa moustache blanche, était capitaine des pompiers. Super! À présent, Kevin dessine des camions de pompiers. Il adore écouter les histoires de Mike. Curtis, l’éducateur de la petite enfance inscrit, organise une sortie éducative à la caserne des pompiers avec certains enfants, dont Mike. En attendant le jour de la sortie, les deux amis font tous les casse-tête de camions de pompiers que Curtis réussit à dénicher. Mike et Kevin, un autre grand ami, essaient de trouver des façons de fabriquer des modèles réduits de camions de pompiers en bois, en utilisant certains des super outils empruntés à la bibliothèque d’outils de la communauté.
Aisha n’a que 3 ans, mais elle sait qu’elle va voir Mme Morrisey aujourd’hui. Mme Morrisey lui rappelle sa grand-mère Mariam qui vit toujours en Turquie. Aisha aime beaucoup les histoires que Mme Morrisey lui raconte sur son enfance. Aisha et Mme Morrisey aiment prendre le thé avec toutes les poupées du centre éducatif. Mme Morrisey apprécie le temps qu’elle passe avec Aisha, car ses propres petits-enfants, qu’elle ne voit que sur FaceTime, lui manquent.
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Centre intergénérationnel d’apprentissage de la petite enfance Mooney’s Bay
2826 promenade Springland
Ottawa, ON K1V 6M4 2826
Service de garde Capital
1230 rue Bank
Ottawa, ON K1S 3Y3