Questions et réponses au sujet de l’admission

Comment puis-je savoir si le SIJE a reçu une demande d’aiguillage?

Faut-il communiquer avec le SIJE si un parent/tuteur indique qu’ils sont impliqués?

Un autre organisme a appelé au sujet d’un enfant qui fréquente notre service de garde éducatif. Est-ce que cela signifie que le SIJE est déjà impliqués?

Le parent/tuteur d’un enfant ayant des besoins spéciaux peut-il présumer qu’une place a été réservée s’il est invité à visiter un service de garde éducatif?

Qu’arrive-t-il si je suis incapable de trouver une place pour un enfant ayant des besoins spéciaux? Est-ce que cette situation pourrait être considérée comme de la discrimination?

Est-ce que le SIJE tient une liste des services de garde éducatifs recommandés qui acceptent les enfants ayant des besoins spéciaux?

 

Comment puis-je savoir si le SIJE a reçu une demande d’aiguillage?

Service de garde

  • Pendant le processus d’entrevue et d’admission avec les nouvelles familles, la gestionnaire/consultante de garde d’enfants à domicile peut être avisée que l’enfant a des besoins particuliers.
  • Demandez au parent/tuteur l’autorisation d’appeler la responsable à l’accueil pour savoir si une demande d’aiguillage a été reçue et en connaître son état(p. ex., pour savoir si l’admissibilité à SIJE a été établie).

Parent/tuteur

  • Une lettre accusant réception de votre demande d’aiguillage sera envoyée par la responsable à l’accueil du SIJE.

 

Faut-il communiquer avec les SIJE si un parent/tuteur indique qu’ils sont impliqués?

Service de garde

  • Oui. Parfois, lorsqu’un parent/tuteur est en lien avec plusieurs services, la terminologie peut porter à confusion lorsqu’on échange de l’information.
  • This statement could simply mean that a referral has been sent to our service and, if not clarified, an assumption might be made that the actual supports CISS provides have already been confirmed.
  • It is always best to ask for parental/guardian permission to call the CISS Intake Coordinator and seek clarification.

Parent/Guardian

  • Donner l’autorisation de communiquer avec le SIJE contribue à assurer une planification efficace pour votre enfant.

 

Un autre organisme a appelé au sujet d’un enfant qui fréquente notre service de garde. Est-ce que cela signifie que le SIJE sont déjà impliqués?

Service de garde

  • Non. Le SIJE peut avoir reçu la demande d’aiguillage de l’enfant, mais ne sauront pas où l’enfant est inscrit à moins d’en être avisé.
  • Avec le consentement du parent/tuteur, il est possible de téléphoner à la responsable à l’accueil pour savoir si un enfant est inscrit et s’informer de l’état de la demande d’aiguillage de cet enfant (p. ex., pour savoir si la demande a été reçue par le SIJE et si l’admissibilité à SIJE a été établie).

Parent/tuteur

  • Parfois, les demandes auprès du SIJE se font avec l’aide d’un autre organisme.
  • Il serait utile de tenir un registre des organismes impliqués afin de savoir qui appeler pour obtenir des renseignements à jour concernant votre enfant (p. ex., téléphoner à la responsable à l’accueil du SIJE lorsque votre enfant est inscrit à un service de garde).

 

Le parent/tuteur d’un enfant ayant des besoins particuliers peut-il présumer qu’une place a été réservée s’il est invité à visiter un service de garde éducatif?

Service de garde

  • Non, pourvu que le but de la visite soit clair.
  • Tout parent/tuteur sur une liste d’attente espère une place. On invite habituellement une famille à visiter simplement pour lui permettre de voir l’environnement, d’en apprendre plus au sujet de votre service et de discuter des besoins de l’enfant en prévision de son inscription éventuelle.
  • Avec le consentement du parent/tuteur, communiquez avec le SIJE afin d’engager des discussions au sujet des besoins de soutien.

Parent/tuteur

  • Il est utile de visiter le service de garde de votre choix avant qu’une place ne soit requise pour permettre de discuter d’un plan en vue de l’inscription éventuelle de votre enfant.
  • Informer la gestionnaire/consultante de garde d’enfants à domicile qu’une demande concernant votre enfant a été envoyée au SIJE favorisera une planification proactive.

 

Qu’arrive-t-il si je suis incapable de trouver une place pour un enfant ayant des besoins particuliers? Est-ce que cette situation pourrait être considérée comme de la discrimination?

Service de garde

  • Non. Les gestionnaires/consultantes en garde d’enfants à domicile ont la responsabilité de s’assurer que tous les enfants reçoivent les soins et le soutien nécessaires lorsqu’ils fréquentent un service de garde.
  • L’inscription d’un enfant ayant des besoins particuliers peut exiger une coordination et une planification plus détaillées lorsqu’on fait appel au soutien du SIJE.
  • Il est donc possible que certains enfants attendent plus longtemps avant d’avoir une place. Cela ne veut pas dire que l’on refuse une place à l’enfant en raison de ses besoins particuliers ou de son diagnostic.

Parent/tuteur

  • Le SIJE et les services de garde travaillent en partenariat pour fournir des services de consultation, de la formation et, parfois, du personnel supplémentaire pour répondre aux besoins de votre enfant dans un environnement de groupe.
  • Cela peut nécessiter du temps de planification additionnel, et dépendre de la disponibilité de ces mesures de soutien au moment où on en fait la demande.

 

Est-ce que le SIJE tiennent une liste des services de garde recommandés qui acceptent les enfants ayant des besoins particuliers?

  • Non. Le SIJE collabore avec les services de garde dans la Ville d’Ottawa depuis plus de 20 ans; alors, de nombreux services de garde acceptent les enfants ayant des besoins particuliers.
  • De nouveaux services de garde voient le jour et d’autres élargissent les services qu’ils offrent sans que le SIJE en soit informés.
  • Pour des renseignements concernant les services de garde ou pour accéder le Registre et liste d’attente des services de garde d’enfants de la Ville d’Ottawa, consultez le ottawa.ca/gardeenfants ou composez le 3-1-1.

Parent/tuteur

Si vous vous demandez comment choisir un service de garde :

  • Renseignez-vous sur la philosophie du service de garde en ce qui a trait à l’inclusion.
  • Demandez au personnel éducateur et aux responsables de garde du service de garde quelle est leur expérience concernant l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.
  • Regardez ce qui est affiché sur le tableau d’information dans les salles et les domiciles des responsables de garde; l’information qui s’y trouve pourrait démontrer visuellement comment les besoins d’apprentissage de tous les enfants sont satisfaits (p. ex., calendriers visuels, certificats de formation professionnelle).
  • Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer l’environnement qui convient le mieux à votre enfant.