Nos valeurs fondamentales
Les SEAF s’engagent à respecter ces valeurs et ces principes au sein de tous ses services et pratiques
Excellence
S’observe chez un organisme qui :
- s’engage à adopter des pratiques de bonne gouvernance;
- offre des programmes qui répondent aux besoins de ses parties prenantes;
- travaille en partenariat avec les familles et la communauté;
- valorise chaque membre du personnel.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- s’engage envers l’excellence;
- répond aux besoins des familles en allant au-delà des attentes traditionnelles;
- cerne les programmes et les ressources qui correspondent aux besoins individuels des enfants et des familles;
- utilise ses compétences et ses connaissances de manière efficace;
- investit dans son perfectionnement personnel et professionnel.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- se consacre à la bonne gouvernance.
- offre des programmes qui répondent aux besoins de ses partenaires.
- travaille en partenariat avec les familles et la communauté.
- valorise chaque membre du personnel.
Leadership
S’observe chez un organisme qui :
- anticipe le changement et s’y adapte;
- préconise des politiques qui tiennent compte des besoins des enfants et des familles;
- est un chef de file en matière d’innovation;
- collabore et coopère avec des partenaires communautaires;
- soutient le personnel et lui permet de participer de façon active aux forums et aux projets communautaires.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- parle avec confiance des services aux enfants;
- fait preuve de créativité et d’innovation dans le cadre du mandat de l’organisme;
- partage ses connaissances et ses compétences avec ses collègues et les partenaires communautaires;
- participe aux initiatives professionnelles et communautaires;
- a un rôle de leader au sein de la collectivité.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- cernent les besoins de la communauté et y répondent;
- contribuent à former des partenariats communautaires en vue de combler les lacunes dans les services et les programmes.
Intégrité
S’observe chez un organisme qui :
- met en œuvre son objectif de façon éthique et cohérente;
- rend des comptes aux parties prenantes;
- partage de l’information et des décisions en faisant preuve d’ouverture et de transparence;
- applique les politiques et les procédures à tous les programmes et à l’ensemble de son personnel de façon cohérente;
- offre des conseils et des occasions de perfectionnement professionnel à son personnel afin de donner suite aux commentaires et à la rétroaction des parents et du public en vue de mieux servir les communautés.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- adopte l’objectif et les valeurs de l’organisme;
- interagit de façon professionnelle;
- fait preuve de respect et assure la confidentialité;
- applique des stratégies créatives qui mènent à des résultats respectueux;
- participe à des activités de perfectionnement professionnel continu.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- répondent aux besoins en constante évolution des enfants et des familles;
- offrent du soutien en faisant preuve d’honnêteté, de respect et de professionnalisme;
- visent continuellement la réussite;
- tient compte des évaluations régulières.
Imputabilité
S’observe chez un organisme qui :
- est financièrement responsable;
- alloue des fonds conformément à son mandat;
- établit des processus d’assurance de la qualité en vue d’assurer la conformité avec les normes législatives et les pratiques exemplaires;
- maintient une communication claire et un dialogue ouvert avec les parties prenantes.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- respecte de façon exemplaire les normes de pratique de sa profession;
- représente les Services à l’enfance Andrew Fleck conformément à l’objectif et aux valeurs de l’organisme;
- adhère aux politiques et aux procédures de l’organisme;
- établit les priorités en vue de respecter les attentes professionnelles et les normes de qualité;
- assume ses responsabilités et respecte ses engagements;
- partage les renseignements pertinents aux parties prenantes de manière efficace.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- offrent des services de qualité qui respectent l’objectif et les valeurs de l’organisme;
- établissent les priorités afin d’assurer le respect des normes de qualité;
- appliquent les meilleures pratiques de façon exemplaire;
- établissent des stratégies d’évaluation cyclique en vue d’assurer l’efficacité des programmes.
Inclusivité
S’observe chez un organisme qui :
- accueille et valorise la diversité;
- respecte le droit des parents de prendre des décisions concernant leur enfant;
- élabore des politiques et des procédures qui respectent la dignité et les valeurs de chaque personne;
- renseigne son conseil d’administration, ses employés et la communauté en ce qui a trait à la signification et à l’importance de l’inclusion;
- continue de plaider en faveur des familles et cherche activement des partenariats.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- crée un environnement accueillant et adapté qui tient compte des personnes ayant différents besoins et diverses compétences;
- applique des pratiques inclusives en accueillant tous les enfants et toutes les familles;
- veille à rester au courant des philosophies et des pratiques actuelles;
- accueille les familles dans les deux langues officielles et cherche des services pour les soutenir dans la langue de leur choix;
- écoute les enfants et les familles;
- cerne, planifie et met en œuvre des programmes dans tous les domaines qui tiennent compte de l’âge de développement de chaque enfant et des besoins de chaque famille.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- valorisent les enfants et les familles;
- collaborent en vue de soutenir les enfants et les familles;
- consacrent du temps au maintien d’une communication régulière entre le personnel et les familles;
- encouragent le personnel à participer à des activités de formation sur les divers besoins des enfants et de leur famille.
Sensibilité et flexibilité
S’observe chez un organisme qui :
- demeure proactif et souple;
- travaille en partenariat avec les familles et les communautés;
- anticipe le changement grâce à de la recherche, du réseautage et de l’éducation.
S’observe chez un membre du personnel qui :
- est prêt à comprendre les divers besoins changeants des clients;
- répond en temps opportun;
- répond de façon proactive aux besoins des clients;
- collabore avec ses collègues.
S’observe dans les programmes et les services qui :
- tiennent compte de l’objectif de l’organisme;
- sont intégrés de manière complémentaire et interdépendante;
- cherchent activement à former des partenariats communautaires collaboratifs;
- sont souples et adaptés aux besoins de la communauté;
- utilisent des données, de la recherche et des données démographiques dans leur planification.